Le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau, le Bois sont la représentation des énérgies de l'univers constituant la création physique et notre monde.
Ces énergies constituent des forces qui s'exercent les unes par rapport aux autres et génèrent des conséquences favorables ou destructrices. Certaines soutiennent, alimentent et d'autres s'épuisent ou se détruisent
Action de contruction ou de destruction, ainsi le feu nourrit la terre, mais détuit le bois. Le métal engendre l'eau qui, lui même detruit le Feu. Le Bois nourrit le Feu mais épuise la terre....
Pour parvenir à l'harmonie idéale, la présence des éléments doivent constituer un équilibre en association avec les uns avec les autres dans leurs secteurs respectifs.
On peut les représenter dans leur aspect matériel, par exemple la terre représentée par la présence d'objets en terre cuite ou par les différentes variantes de couleurs correspontant à l'élément.
Ensuite les proportions idéalement respectées, soit une part de l'élement du secteur, une demie de l'élément qui nourrit et un quart de l'élément qui tempère.
En ce qui concerne les étoiles volantes et leur nombre, l'énergie des couleurs ou des matières peuvent de même, atténuer les augures défavorables ou au contraire amplifier celles qui doivent apporter les bons influs.