Le Feng shui comprend beaucoup d'approches, c'est une disipline où il faut faire preuve d'un esprit de synthèse. Après avoir abordé les animaux symboliques, le nombre Kua ou personnel, la configuration physique d'un lieu, les orientations, le BA GUA, nous abordons un des aspects mystérieux et combien important, les augures.
Si tout est énergie dans l'univers, le Feng shui prend en compte les énergies telluriques, mais également les énergies célestes et leurs influences. Au même titre qu'un humain, à sa naissance, possède une sorte d'empreinte énergétique représentée par un signe astrologique soit Chinois, le tigre, le dragon, le coq, le chien, le buffle... ou Occidental, le belier, le taureau, la balance, le lion... En fait il en est de même pour une construction, l'année de construction sera la référence associée à l'orientation de la maison au degré près. Ce définira dans chaque direction ce que peuvent vivre les habitants et ce que nous réserve les augures dans chacunes des pièces.
Les augures seront plus ou moins favorables en fonction du calcul des étoiles. Il appartiendra alors de faire les correctifs nécessaires pour attenuer les énergies peu enclins à notre épanouissement et amplifier à l'inverse, celles qui devront nous apporter les bienfaits.
D'où l'importance de bien positionner sa maison lors d'une construction, pour donner toutes les chances au propriétaire de vivre dans les meilleures conditions possibles.