Le trigramme est la première écriture chinoise, il est formé de trait continu et discontinu, l'association de trois de ces signes forment ainsi une idée, un symbole offrant diverses interprétations.
A l'origine le Pa Kua était lié à la cosmogonie chinoise et leur interprétation de la création, mais comme ce qui est du macrocosme, se trouve également dans le microcosme, dont les habitants font partis, on pourrait considérer qu'il s'agit d'un l'ordre des choses, ou chacun se situe à sa juste place.
Ainsi lors de l'étude Feng Shui, il sera pris en compte par l'analyse du trigramme le caractère personnel et social de l'individu au sein de son foyer. Pour prendre un exemple concret, le trigramme du père est 3 traits en continu et son positionnement est au Nord Ouest. Le trigramme indique le positionnement idéal de chaque personne dans son espace de vie. Par exemple si le père est dans la pièce où doit se trouver le premier fils (1 trait plein et 2 traits discontinu à l'Est) et le fils dans la pièce où devrait être le père, il pourrait concrètement signifier une difficulté à assoir l'autorité parentale.